Fleuriste Castéra-Verduzan

Le fleuriste fait partie de la vie des habitants du Gers, comme ailleurs. Amour, deuil, anniversaire, il est présent lors d’évènements plus ou moins importants pour fournir fleurs et bouquets adaptés à chaque circonstance. Le métier de fleuriste est un métier de polyvalence et de créativité. Mais c’est aussi un métier de commerçant et d’artisan. En tout état de cause, c’est une profession exigeante qui demande de multiples compétences et qualités.

Fleuriste Castéra-Verduzan : un métier polyvalent

Un fleuriste peut travailler dans diverses structures allant de la grande surface à la pépinière, en passant par la boutique indépendante, au cœur de Castéra-Verduzan, par exemple. Mais dans chacune, il retrouve la même multiplicité des tâches à accomplir. Il s’agit du magasinage et de la mise en place des fleurs et bouquets pour les mettre en valeur. Mais aussi de la gestion des commandes, des achats et des stocks. Ou encore de la création de bouquets pour des évènements particuliers et des conseils aux clients. Ainsi, devenir fleuriste demande des qualités et des compétences diverses. De solides connaissances en botanique, de l’autonomie, des capacités de gestionnaire, le sens de l’accueil et du conseil à la clientèle, entre autres.

Une profession aussi passionnante qu’exigeante

On a tendance à dire que le fleuriste Castéra-Verduzan exerce un métier à la fois d’art et d’artisanat. Il l’exerce dans un environnement agréable, puisque toujours entouré de fleurs. Il fait preuve de polyvalence, comme démontré plus haut. Mais il fait aussi preuve d’une grande capacité d’empathie pour créer des compositions à la hauteur des sentiments que ses clients ont à exprimer. Cependant, cette profession est très exigeante pour celui qui l’exerce. En effet, celui-ci connaît des journées souvent longues et physiquement éprouvantes. Il est soumis à de grandes responsabilités en termes de gestion et, en même temps, à la nécessité de nourrir sans cesse sa créativité.